Les Centres de l'aria
--------------------------------------------------------------------------------


Nom de l'établissement
Centres de l'aria
(Maison d'Accueil Spécialisée de Jour pour Adultes Autistes)

Coordonnées postales
Centres de l'aria
 adresse administrative : 154 rue d'Alésia 75014 PARIS

Téléphone : 01 56 56 77 03
Télécopie : 01 56 56 77 01 
e-mail : aria.dirad@orange.fr

Historique
Premier agrément en juin 1992 sur 5 places déjà existantes, Centre La Quintinie
Agrément en décembre 1993 : 7 places, réalisées en 1994, centre de l'aria Alésia
Agrément en juin 1995 : 8 places, réalisées en décembre 1995, centre de l'aria René Zazzo Installation de la première unité dans l'enceinte de l'Hôpital de Broussais permettant la création de trois places supplémentaires : centre de l'aria Simone Veil, inauguration en présence de Mme Veil, de M. Castagnou, Maire du 14e arrondissement et de Sandrine Bonnaire, actrice, le 06 mars 2002
Suite à la mise à disposition par l'Hôpital Broussais de locaux plus grands en 2009, le centre Simon Veil a  porté son effectif à 10, sur deux groupes.


Projet d'établissement

--------------------------------------------------------------------------------

Descriptif : les Centres de l'aria sont une M.A.S. de jour pour adultes autistes. L'accueil se fait du lundi au vendredi de 9h15 à 17h, 224 jours par an, sur trois unités de petite dimension :
Centre de l'aria – Alésia (75014) : 6 places
Centre de l'aria – René Zazzo (75014) : 8 places
Centre de l'aria – Simone Veil (75014) : 10 places sur deux groupes 

En 2011 ouverture d'un internat de semaine du lundi au vendredi, 235 jours par an : Foyer de l'aria - 75012 ( 7 places en alternance.). L'effectif total d"accueil a été porté à 31 places.


Les équipes des quatres sites sont pluridisciplinaires.

Le personnel de direction et le pôle médical sont communs aux 4 sites.

L'accompagnement quotidien est assuré par des équipes médico-éducatives, le ratio d'encadrement est optimalement de 1 pour 2.


Le projet éducatif : La compréhension de l'autisme se base sur les théories cognitivistes, permettant de créer des conditions d'apprentissage favorables pour tous les domaines de la vie. Le projet vise l'épanouissement de chaque adulte en développant au mieux ses potentialités dans tous les actes de la vie quotidienne, et s'insère dans un contexte social.
La prise en charge repose sur une évaluation des besoins et capacités spécifiques de chaque personne et sur l'établissement d'un projet éducatif personnalisé en collaboration avec la famille.

Le projet d'insertion : il se situe sur un plan horizontal d'insertion dans le tissu social du quartier (fréquentation des commerces, lieux culturels et sportifs publics, …) et sur un plan vertical de préparation à une vie adulte moins dépendante de la famille. Pour le premier, une pratique régulière et fréquente des activités extérieures et leur préparation à l'intérieur du centre est nécessaire. Concernant l'insertion dans un lieu de vie, les séjours thérapeutiques deux fois l'an sont un des moyens pour préparer la séparation avec le milieu familial. Il s'agit aussi d'enseigner à la personne autiste des repères dans le temps et des stratégies pour mieux vivre les changements survenant dans sa vie.

Le projet thérapeutique : le projet éducatif est accompagné d'un projet de soin pour soutenir la personne autiste, sa famille et l'équipe durant des périodes difficiles, de crise et pour permettre de recourir, le cas échéant, à d'autres moyens thérapeutiques. Le psychiatre, en collaboration avec l'infirmière, veille au bon suivi médical de chacune des personnes accueillies, et il collabore avec les médecins traitants des usagers.

Le fonctionnement : Les candidatures à l'admission sont étudiées par une commission d'admission, présidée par la Directrice.
Un Comité Scientifique, regroupant des personnalités dans le domaine de l'autisme, se réunit régulièrement. De ces réunions naît une réflexion sur les acquis ou les interrogations pouvant surgir dans une pratique toujours en recherche.
Les centres bénéficient également d'un suivi du travail auprès des personnes handicapées accueillies : supervision annuelle effectuée par un membre du TEACCH Program.

Les familles des usagers sont partenaires dans la prise en charge de leur enfant et cosignataires du programme éducatif de leur enfant. Elles sont tenues informées de son évolution à travers un cahier de liaison quotidien et des bilans trimestriels. Des échanges sont proposés régulièrement.
Les personnels de terrain travaillent en équipe pluridisciplinaire, ce qui permet de prendre en charge la personne autiste dans sa globalité.




Activités, prestations sociales et médico-sociales et personnel – compétences

------------------------------------------------------------------------------

Les adultes autistes accueillis ont connu des parcours extrêmement diverses : Hôpital psychiatrique, Hôpital de Jour, IME, IMPRO, foyer parental, classes intégrées. L'effort principal de la méthode d'accompagnement du handicap consiste en une adaptation optimale des moyens de l'équipe médico-éducative aux besoins et difficultés de chacun.

Le personnel des Centres de l'aria est composé actuellement comme suit : directrice et directeur adjoint compétents sur les deux établissements de l'association, comptable, chef de service éducatif, infirmière, médecin généraliste,  psychologue,  psychomotricienne, ergothérapeute, moniteurs- éducateurs, éducateurs spécialisés,  agents de service.

Un cadre éducatif structuré et serein, des stratégies visuelles individualisées, adaptées à chacun permettent des apprentissages, même à l'âge adulte. Ces apprentissages visent en premier lieu un mieux-être de la personne avec autisme par le développement de ses moyens de communication et de compréhension, ainsi qu'une augmentation de son autonomie et de sa participation aux actes de la vie quotidienne.
Ainsi, l'établissement a pris l'option de préparer les déjeuners avec les personnes autistes accueillies, et chacune y participe et apprend à le faire en fonction de ses potentialités.
Les ateliers et activités pour réaliser les objectifs sont divers et variés, allant de la prise en charge personnelle et des petits travaux ménagers, aux ateliers artistiques et d'expression comme les percussions, travail avec la terre ou théâtre de marionnettes, en passant par des activités sportives et culturelles (piscine, patins à roulettes, , sorties au restaurant, au cinéma, …).

Toute activité doit être préparée, certains gestes doivent être appris d'abord en situation individuelle pour permettre la réussite et le renforcement de l'estime de soi chez la personne autiste.

Le travail quotidien s'inspire de la philosophie TEACCH dont la base est le respect et l'acceptation du handicap de la personne autiste. Son ambition est d'analyser et de comprendre ce handicap comme un trouble envahissant du développement pour aider la personne autiste par des moyens adaptés, spécifiques, prouvés.

L'adulte autiste est pris en compte dans sa globalité. Pour vivre en tant qu'être social au sein d'un groupe, il doit bénéficier d'une bonne collaboration entre les professionnels dans les domaines pédagogique, éducatif, thérapeutique, médical.


Informations pratiques

--------------------------------------------------------------------------------


Plan : Les trois centres se situent dans le 14e arrondissement à Paris, pas très éloigné l'un de l'autre, permettant des activités communes entre jeunes des différents centres et l'utilisation de certains locaux plus spécifiques.

Horaires : Les centres sont ouverts du lundi au jeudi de 9h15 à 17h30, le vendredi de 9h15 à 14h15, 224 jours par an. Les centres sont fermés quatre semaines au mois d'août, pour les vacances d'été, et une semaine à Noël.

Conditions d'admission : Sont admis des jeunes adultes autistes ou personnes souffrant d'autisme et troubles de la communication apparentés sans handicap moteur ou sensoriel associés, à partir de 20 ans avec dérogation à partir de 16 ans. Les réorientations vers d'autres établissements pour adultes dépendent des places disponibles, la durée d'attente avant admission est, par conséquent, variable.
Adresser les candidatures à l'admission à :


Centres de l'aria, 154 rue d'Alésia, 75014 PARIS

 
Tarifs et aides financières : L'établissement bénficie d' une convention avec la CRAMIF et est  financé par un prix de journée Sécurité Sociale fixé par arrêté préfectoral.




--------------------------------------------------------------------------------
© 2016 ASSOCIATION POUR LA REEDUCATION ET L'INSERTION DES AUTISTES
- tél 01 45 41 38 88 - fax 01 45 39 58 59 - adresse électronique : assoaria@orange.fr